RSS

Accueil > Urbanisme > Aménagement Centre Bourg

Aménagement Centre Bourg

AMÉNAGEMENT DU CENTRE VILLAGE

Suite à la réunion Publique du 12/11/2019, le plan guide a été présenté par l’architecte APS à la Salle des fêtes de la Filature. Le document diffusé lors de la réunion est consultable sur simple demande en Mairie.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Information sur l’aménagement de la rue du Pied de l’Endroit
En date du 16/09/2018

Devant la situation dégradée de la zone comprise entre la Place Centrale et la Calade de l’Eglise et compte tenu des difficultés et des risques réels existants, la Municipalité a souhaité acquérir des immeubles, envisageant de les détruire. Ces acquisitions ont été faites il y a plusieurs années côté Nord pour les parcelles D 1272, D 1273, D 1600 et D1126.
Toutefois la destruction envisagée n’a pas pu être réalisée, l’autorisation administrative étant conditionnée à un nécessaire projet d’aménagement global de cette zone urbaine.
En 2015, la Municipalité a pu acquérir la parcelle D 1122 côté Sud (à côté de la boucherie), et à nouveau en mars 2018, la parcelle D 1127 côté Nord mitoyenne de la parcelle D 1606.
Depuis les mois de Mai-Juin 2018 des rencontres ont eu lieu avec le Département gestionnaire du réseau routier ainsi qu’avec l’Architecte des Bâtiments de France afin de déposer une autorisation de démolir les immeubles acquis au Nord et au Sud de la voirie et de réaliser un aménagement urbain dans cette zone intégrant les problèmes de circulation routière, de piétonnement, d’arrêts de bus et d’architecture urbaine dans cet ensemble bâti.
Aujourd’hui l’opération est concrètement engagée, avec une série de phases incontournables :
- Diagnostic d’amiante et de plomb, en cours
- Désamiantage et réorganisation des réseaux secs et humides
- Étude architecturale sur les conséquences éventuelles des destructions à venir sur le bâti existant contigu
- Réalisation d’une esquisse de réaménagement urbain en relation avec l’Etat et le Conseil Départemental, préalable imposé pour obtenir l’accord de démolition.

En même temps que la phase de démolition, le projet d’aménagement urbain de la Rue du Pied de l’Endroit sera réalisé avec un maître d’œuvre, et la recherche de subventions de l’opération, trop importante pour être supportée par la seule Commune, devra être concrétisée.